
Les réflexes archaïques
expliqués simplement
Qu'est-ce qu'un réflexe archaïque ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques présents chez le bébé dès la naissance. Ils sont essentiels au développement moteur, émotionnel et cognitif. Normalement, ces réflexes s’intègrent dans les premières années de vie. Lorsqu’ils restent actifs plus longtemps que prévu, ils peuvent interférer avec l’apprentissage, la concentration, la motricité ou encore la gestion des émotions.
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Quel peut être l'impact de réflexes non intégrés ?
Lorsque certains réflexes archaïques restent actifs après la petite enfance, ils peuvent perturber le développement postural, cognitif et/ou émotionnel.
Cela se traduit parfois par :
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des difficultés de coordination, d’équilibre ou de posture,
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des troubles de l’attention, de la concentration ou de l’organisation,
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une hypersensibilité accrue, de l’anxiété ou une gestion difficile des émotions.
Ces interférences peuvent concerner aussi bien les enfants que les adultes, et leur intégration permet de retrouver plus de stabilité, de confiance et de sérénité au quotidien.
Comment se déroule une séance d'intégration des réflexes archaïques ?
Lors d’une séance, j’observe et je teste certains réflexes en lien avec la difficulté évoquée, afin d’identifier ceux qui pourraient encore être actifs et freiner l’équilibre postural, cognitif ou émotionnel.
L’accompagnement repose ensuite sur des techniques douces : mouvements simples, bercements, (auto)massages ou pressions isométriques. Ces stimulations sensorielles, pratiquées avec respect du rythme de chacun, aident le système nerveux à peu à peu intégrer les réflexes encore présents. En libérant ces automatismes résiduels, la personne retrouve plus de confort corporel, de stabilité émotionnelle et de fluidité dans ses apprentissages ou son quotidien.
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Les bienfaits d'un travail sur l'intégration des réflexes archaïques
L’intégration des réflexes archaïques peut apporter des bénéfices variés, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. Elle est particulièrement utile lorsque certains automatismes viennent freiner l’équilibre corporel, l’attention ou la gestion des émotions. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles ce travail peut être indiqué :
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Stress, anxiété, irritabilité, hypersensibilité sensorielle
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Inconfort très marqué dans les changements ou les transitions (routine non réalisée, nouvelle classe, déménagement, prise de poste…)
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Confiance en soi fragile, timidité excessive, peur de l’échec
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Énurésie
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Troubles de l’attention, TDAH, difficultés d’organisation
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Inconfort à rester assis longtemps, agitation corporelle
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Difficultés d’écriture ou de graphisme, lenteur ou crispation du geste
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Troubles DYS
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Manque d’équilibre, posture instable, coordination difficile
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Maladresse, lenteur dans les gestes du quotidien...
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